rendu final du mancheron

Comment faire le patron d’un mancheron ?

C’est l’histoire d’un tissu et d’une blouse Lombarde… Un tissu Liberty tout fin et tout léger, qui sentait bon le printemps…. J’imagine une blouse Lombarde, sans manche… ou peut-être… juste un petit quelque chose….. Un mancheron… Un peu volanté…

Croquis de la blouse Lombarde en Liberty

Oui mais voilà ! Ce petit croquis est bien joli, mais sur le patron de la blouse Lombarde il n’y a pas de mancheron !

Pas de panique, je vous montre tout de suite comment créer le patron du mancheron à partir de celui de la manche….

Etape 1 : définir la hauteur du mancheron

Le mancheron ne couvre que le haut du bras. On place sur le patron une ligne horizontale (perpendiculaire au droit fil) au niveau de la carrure. La carrure se trouve à l’endroit où les courbes s’inversent :

Tracé du mancheron

On coupe ! La partie basse est jetée, nous allons travaillé uniquement sur le petit morceau du haut.

 

Etape 2 : Transformation

Il faut tout d’abord replacer la ligne de couture car ce patron inclus les marges de couture. Lorsque l’on transforme un patron, il est indispensable de revenir aux lignes de couture.

Tracer ensuite des lignes verticales : plus il y a de lignes, plus il y a de frou-frou !  Le gros point rouge situé sur la ligne de couture est le point de pivot. On coupe de bas en haut jusqu’au point rouge. Puis de haut en bas, en laissant 2mm non coupé au niveau du point rouge.

Tracé des lignes de découpe perpendiculaires

On peut alors faire pivoter les différents bloc. Je vous conseille de prendre une nouvelle feuille, et de scotcher ou coller en place les différents blocs les uns après les autres. Ici, j’ai ouvert de 1,5cm chaque ligne de découpe.

Utilisation des points de pivot

 

Etape 3 : Finitions

On peut maintenant retracer au pistolet le haut et le bas du mancheron pour avoir des lignes harmonieuse.

Tracé final du mancheron

Il faut enfin penser à ajouter une valeurs d’ourlet en bas du mancheron !

Ajout de la valeur d'ourlet

Et voici le résultat ! Pour le montage, on bâtit le mancheron à sa place en utilisant les repères. Il est ensuite nécessaire de faire une finition au bord de l’emmanchure : cela peut-être une parementure ou un biais.

rendu final du mancheron

Comme vous pouvez le voir, le mancheron n’est pas très volanté. Si vous souhaitez plus de vague, il faut tracer plus de ligne, mais la méthode reste la même !

Plus de lignes pour plus de froufrou

Cette petite transformation toute simple offre de nouvelle perspective à vos patrons de couture manches longues ! Alors créez, et amusez-vous !

 

8 réflexions sur « Comment faire le patron d’un mancheron ? »

  1. francoise DUPLENNE

    bonjour, depuis 3 ans je me forme, via les tutos sur internet, à la couture. Je vous remercie de donner vos explications qui sont toujours les bienvenus. j aime beaucoup vos réalisations et je reviendrai sur votre site tres prochainement.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *