Noël est une belle occasion de laisser parler sa créativité… Une jolie robe, quelques paillettes, un soupçon de magie et le charme opère….
Cette année, je vous propose de transformer la robe Mauka en tenue de fête. C’est le patron qui s’y prête le mieux dans la collection Rose des Vents. Le haut de la robe est plutôt structuré, avec son beau pli creux et son empiècement. Le bas est une jupe à panneaux qui tourne gracieusement. Pour cette version, j’ai très peu modifié le patron de base. Voici comment j’ai procédé…
Le tissu parfait
L’histoire commence par un coup de coeur : sur Instagram, Atelier 27 diffuse les premières images de la capsule de Noël, et je tombe amoureuse de leur tulle pailleté dégradé…. Athénaïs me propose de m’offrir un coupon, je ne peux qu’accepter cette proposition…. Quelques jours plus tard, j’ouvre ma boîte aux lettres : il est là ! Et il est aussi beau que je l’imaginais !

©Atelier27
J’ai dans mon stock une chute de satin lourd noir qui sera parfaite pour le haut de la robe. Et je décide de doubler la jupe avec un voile de coton noir. Et par chance, il me reste un petit morceau de passepoil argenté pour souligner l’empiècement devant ! Je file acheter un zip invisible à la mercerie voisine : je vais pouvoir commencer !
Découpe des pièces
Je choisis la version sans manche. Je coupe donc le haut devant, le haut dos et l’empiècement dans le satin lourd, sans rien modifier.
Pour la jupe, je coupe la jupe longue dans le voile de coton sans rien modifier. Pour le tulle pailleté, je coupe également la jupe longue, mais cette fois je coupe plus de panneaux que nécessaire : je coupe 8 panneaux au lieu des 5 prévus sur le patron de base. Pour une taille 10 ans, j’ai eu besoin de 2m de tulle (mais il n’en faut pas autant si votre tulle est uni).
Tout est prêt, place à la couture !
Assemblage
Je suis les étapes du livret pour le haut de la robe. J’insère mon passepoil entre l’empiècement et le haut devant : ça brille, c’est parfait !
Pour la jupe : j’assemble tous les panneaux dans le tulle pailleté. J’assemble mes panneaux en voile de coton. Je pique 2 fils de fronce en haut de la jupe pailletée, puis je fronce pour obtenir la taille de la jupe en voile de coton. Je bâtis alors à 5mm du bord les 2 jupes ensemble. Je poursuis ensuite le montage en suivant les indications du livret.
Et les chutes de tulle ?
Le tulle pailleté est dégradé : il est noir côté lisières, et bleu au centre. J’ai coupé les panneaux de la robe Mauka de manière à avoir le noir en haut et le bleu en bas. En procédant ainsi, je me suis retrouvée avec une immense chute de tulle pailleté bleu (2m x 60cm). Trop beau pour être gaché, ce tulle bleu allait devenir une jupe pour ma 2ème fille. J’ai donc découpé un rectangle de voile de coton noir de 65cm x 140cm. J’ai cousu les petits côtés endroit contre endroit pour former un tube. J’ai fait de même avec le tulle.
J’ai plié au fer 1cm en haut de la jupe en coton, endroit contre endroit, puis 3cm de manière à préparer une coulisse pour y glisser un élastique. (Je n’ai pas piqué tout de suite)
J’ai piqué 2 lignes de fronces en haut de la jupe en tulle. J’ai froncé jusqu’à obtenir la taille de la jupe en voile de coton. J’ai alors assemblé la jupe en tulle à la jupe en voile de coton, endroit de la jupe en tulle contre envers de la jupe en coton. J’ai ensuite piqué ma coulisse. Le tissu en coton apparait donc sur l’endroit de la jupe, cela évite que le tulle irrite la peau au niveau de la ceinture. J’ai glissé l’élastique dans la coulisse, et ajusté la longueur directement sur ma fille.
Elles sont prêtes pour les fêtes ! J’espère que cet article vous inspirera ! J’ai hâte de voir vos réalisations ! N’hésitez pas à les partager #robemauka