La blouse Lombarde – Patron de couture – du 2 au 14 ans

Après la jupe Galerne, j’ai eu envie de continuer d’explorer le vestiaire des filles. Dans l’idée, je voulais un haut pour aller avec la jupe. Alors j’ai navigué longuement sur Pinterest, lieu de perdition pour jeune créatrice un peu hésitante…. J’ai épinglé frénétiquement, puis j’ai trié, pour ne garder que le meilleur. Je partage ce tableau dédié à la blouse Lombarde avec vous ici, il représente bien mon univers et il sera peut-être pour vous aussi source d’inspiration ?

 

 

 

Ensuite j’ai pris mes crayons, et j’ai cherché, comprenez j’ai dessiné, jeté, recommencé, encore et encore. Et enfin j’ai esquissé celle qui deviendrait Lombarde. Un premier prototype a rapidement vu le jour, puis ce fut le premier essayage : ma fille est ravie ! Youhou !

Et là j’ai commencé à hésiter : cette blouse présente pas mal d’ampleur à cause des fronces, peut-être que ce n’est pas idéal pour la porter avec la jupe Galerne…. Mais elle me plaisait tellement, avec son look un peu rétro, que je n’ai pas pu me résoudre à la garder pour moi… Il est donc l’heure de vous la présenter officiellement !

Lombarde est une blouse romantique, adaptée aux tissus « chaînes et trames » c’est-à-dire non extensibles. Des fronces, un petit V au niveau de l’encolure et des petits boutons dans le dos font le charme de cette blouse. Les fronces amènent aussi de l’ampleur, et donc du confort : et ça, pour les enfants, c’est vraiment important 😉

 

Côté technique de couture :

Quelques connaissances sont nécessaires :
– Il faut froncer le devant et le dos. Pour cela, vous recevrez une fiche spécifique pour apprendre à faire de belles fronces quel que soit votre tissu. Cette fiche est donc adaptée à la réalisation de la blouse Lombarde mais pas seulement ! Plusieurs techniques sont détaillées : les fronces à 2 fils, la technique de la laminette, et les fronces sur tissu épais.
– Le petit V de la parmenture nécessite de la précision. Un schéma sur la fiche de montage vous aide pour cette étape, et la vidéo disponible sur la fiche produit est là pour vous accompagner.
– La pose des manches « ouvertes » peut être déroutante, là encore la vidéo sera votre guide !

Côté qualité, ma formidable équipe de testeuses a passé en revue dans les moindres détails les fiches techniques, les fiches de montage et la planche patron pour me permettre de vous proposer un produit irréprochable. Le modèle a été cousu dans toutes les tailles pour en vérifier le tombé, bref, rien n’a été laissé au hasard 😉

Voici encore quelques images de Lombarde…

 

Si vous souhaitez acquérir le patron de couture de la blouse Lombarde, rendez-vous sur la fiche produit où tout est expliqué. Vous y trouverez :
– le descriptif de la blouse Lombarde
– le contenu des différents packs : pack de base / pack savoir-faire
– le niveau technique
– les fournitures et le métrage nécessaire
– le barème des tailles
– la vidéo de montage
– et le bouton « acheter » si vous êtes tenté(e)

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.