Le 1er patron de couture Rose des Vents : la jupe Galerne

Le premier patron. Le premier billet. Le grand saut… Voilà, on y est, c’est le lancement de ma marque Rose des Vents. Ouh la la…

Il m’aura fallu 4 ans. 4 ans de réflexion, d’expérience, de tâtonnements. Car il y a un peu plus de 4 ans, j’ai quitté mon poste de pharmacien pour me lancer dans la couture. Une pure folie ! Mais quelle aventure extraordinaire ! J’ai d’abord suivi une formation de confection et de modélisme sur Lyon, j’ai découvert le patronage, j’ai adoré ! J’ai rêvé, j’ai imaginé une box, les étincelles dans les yeux ! Mais je n’étais pas prête. Dans un premier temps, j’ai créé mon entreprise et ma boutique Etsy, j’ai fait du sur-mesure et de la retouche. J’ai travaillé chez moi puis j’ai loué un local pour installer mon petit atelier. J’ai fait des tuniques de patinage artistique et des robes de mariée. Un beau jour, j’ai fait le point : l’heure était venue de faire un choix. Ce jour-là, Rose des Vents est née. Et Galerne a vu le jour.

Dans un premier temps, pour des raisons économiques mais aussi personnelles (maman de 3 jeunes enfants, l’équilibre vie pro/vie perso est difficile à atteindre !), j’ai fait deux choix importants :

  • je ne propose aujourd’hui que des patrons de couture au format pochette. J’ai conscience que bon nombre d’entre vous préfère les PDF téléchargeables immédiatement, mais la philosophie de Rose des Vents est fondée sur ses fiches, des fiches en couleurs, esthétiques, bien épaisses, bref, difficiles à dématérialiser. Il y a certainement des solutions à trouver, mais dans un premier temps je manque de temps pour développer mes patrons sous une autre forme. Et puis je dois avouer que j’aime l’objet, la matière, le joli packaging… J’ai adoré la phase de recherche de la bonne pochette, du bon grammage pour les fiches. Bref, ces patrons pochettes, c’est tout à fait moi….
  • je ne propose aujourd’hui que des patrons de couture enfant. J’aime l’univers enfant, propice à toutes les fantaisies. Je m’y sens à l’aise, pour vous fournir un travail de qualité. Peut-être que ce n’est qu’un début, ou peut-être pas. Je n’ai pas de plan établi mais dans un premier temps, pour cette première année au moins je pense, il n’y aura que de l’enfant. Fille et garçon tout de même ! Pour le reste, l’avenir nous le dira !

Voilà, vous savez tout, enfin presque. Il est temps de passer à l’information principale de ce billet : le premier patron de couture Rose des Vents !

La jupe Galerne – patron de couture – du 2 au 14 ans

Galerne est une petite jupe courte avec devant de jolis plis très chics et des boutons. Et puis il y a cette poche à la forme originale, pour la fantaisie mais aussi pour cacher les trésors et les secrets 😉


Mais en tant que maman, je sais que le confort et la commodité sont 2 critères essentiels chez l’enfant 😉 C’est pour cette raison que le dos présente un élastique à la taille, permettant ainsi de mettre ou d’enlever la jupe sans défaire les boutons mais aussi de s’adapter à la morphologie et à la croissance des demoiselles ! Mais pas de panique : l’ampleur froncée par l’élastique est limitée au strict nécessaire pour éviter l’effet trop bouffant au dos.

Côté technique

Galerne est un projet couture plutôt accessible : la pose de la ceinture peut sembler délicate et rebuter certain(e)s mais une vidéo de montage est disponible sur la fiche produit pour vous aider.

La pose de la poche plaquée peut également faire peur, mais vous trouverez dans le pack « savoir-faire » une fiche spécifiquement dédiée aux poches plaquées. Car c’est aussi ça, l’ADN de Rose des Vents : 2 packs disponibles pour chaque patron. Un pack de base, comprenant la planche patron, une fiche « pour bien démarrer » et une fiche de montage. Et un pack « savoir-faire », comprenant une ou 2 fiches supplémentaires dédiée(s) à une technique spécifique comme les fronces, la sous-piqûre ou la poche plaquée. Ces fiches techniques sont plus générales, pour que vous puissiez les utiliser pour différents patrons. C’est ainsi vous qui décidez, en fonction de votre niveau et de votre expérience, ce qui vous convient le mieux.

Côté qualité

Le patron et les fiches de Galerne ont été passés au peigne fin par ma formidable équipe de testeuses. J’avais de mon côté testé et re-testé le patron dans les tailles de mes filles, mais j’avais besoin d’un retour par des couturières de différents niveaux et dans toute la palette de tailles. Pour ce test, les couturières, toutes bénévoles et volontaires, ont reçu un questionnaire passant en revue tous les points à évaluer, pour les aider à mettre en évidence tous les éventuels défauts. Colis et son contenu, planche patron, explications, tombé du vêtement, tout y est passé !

Je peux ainsi vous garantir un patron impeccable, déjà scruté dans les moindres détails.

Place aux dernières images de cette jupe Galerne….


Si vous souhaitez acquérir le patron de couture de la jupe Galerne, rendez-vous sur la fiche produit où tout est expliqué 😉 Vous y trouverez :
– le descriptif de la jupe Galerne
– le contenu des différents packs : pack de base / pack savoir-faire
– le niveau technique
– les fournitures et le métrage nécessaire
– le barème des tailles
– la vidéo de montage
– et le bouton « acheter » si vous êtes tenté(e) 😉


A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.