Livre de couture Apprendre à coudre des vêtements pour enfant Débutant Facile

Livre de couture : apprendre à coudre des vêtements pour enfant

Livre de couture Apprendre à coudre des vêtements pour enfant Débutant FacileÇa y est, je peux enfin vous en parler ! J’ai écrit mon premier livre de couture “Apprendre à coudre des vêtements pour enfant” aux Éditions MANGO. Dans cet article, je vous emmène avec moi dans les coulisses de ces 10 derniers mois….

La prise de contact

Tout a commencé le 16 septembre 2021. Estelle Hamm, éditrice chez Mango Éditions me laissait ce jour là un message sur Instagram, me proposant un projet de livre de couture pour débutants. J’avoue, j’ai lu et relu le message pour être sûre que ce n’était pas une blague…. J’étais partagée entre l’excitation et la peur… Moi, écrire un livre ?!? En étais-je capable ?

Mais le goût du challenge l’a emporté… L’opportunité était trop belle ! Et puis j’aime tellement les livres…. Alors j’ai accepté, sans trop savoir ce qui m’attendait… Estelle m’a accompagnée patiemment, en répondant aux milles questions que je me posais… Début octobre, je signais mon premier contrat d’édition. Je dois rendre le manuscrit mi-février, soit 4 mois plus tard, le défi est de taille….

Les modèles et le choix tissus

Le livre s’adresse plutôt aux débutants, et doit contenir une dizaine de modèles, aussi bien pour les filles que pour les garçons. Alors je dessine, je cherche les astuces qui rendront les modèles accessibles, je dessine encore, j’imagine les détails qui feront le charme des vêtements, je dessine, je recommence, et j’essaie de classer le tout en fonction de la difficulté. J’envoie le tout à Estelle, et après quelques ajustements, nous validons les 10 modèles du livre. Une première étape de franchie, mais le travail ne fait que commencer !

Il a ensuite fallu choisir les tissus qui illustreraient la collection… Ceux qui mettraient au mieux en valeur les modèles…. Un nouveau défi à relever ! Après discussion avec Estelle, nous décidons de contacter la maison Stragier pour leur proposer un partenariat. Stragier accepte immédiatement, et je les en remercie une nouvelle fois ici ! Commencent alors de longues heures de recherche… Des choix difficiles à faire tant j’aime les belles matières ! Je choisis des matières naturelles : lin, ramie et coton. J’alterne entre les imprimés magnifiques de la collection UNE et les unis. Je choisis les boutons et les rubans coordonnés. Je peaufine les détails…

Croquis du livre de couture pour débutant Bermuda enfant Jupe RobePatronage et prototypes

Il était temps de se mettre à la couture ! J’ai d’abord patronné les modèles à la main, puis cousu un premier prototype en toile à patron. Cela permet de valider les proportions, les volumes et le tombé.

Je bascule ensuite sur informatique. J’utilise le logiciel Seamly2D (anciennement Valentina). Je réalise une taille, et la gradation se fait quasiment toute seule en utilisant les grilles de taille que j’ai soigneusement remplies auparavant dans le logiciel. Pour mettre en forme la planche patron, j’utilise ensuite le logiciel Illustrator.

Couture des modèles du livre

Puis vient le moment où les modèles prennent vie ! Cette étape est assez longue, car les modèles présentés sont utilisés pour réaliser les pas à pas. Chaque étape doit donc être minutieusement photographiée. Il faut bien gérer la lumière et le cadrage… Pour chaque modèle, j’ai réalisé des dizaines de photos, pour avoir le choix, pour être sûre de ne rien oublier, pour que tout soit le plus clair possible pour vous ! Mais quelle satisfaction de voir mes croquis prendre forme ! J’ai ensuite expédié les modèles à Paris pour le shooting. En effet, après discussion avec Estelle, c’est la solution que nous avons retenu : organiser le shooting à Paris, avec la photographe Jennifer Sath. J’aime beaucoup son travail, et je savais qu’elle saurait mettre en valeur les modèles !

Modèle de couture Veste enfant fille garçon Facile débutant

©Jennifer Sath

Rédaction des pas à pas

Lors de la couture des modèles, j’ai noté au brouillon les étapes de montage. Il est l’heure de les rédiger au propre. J’aime écrire, j’ai passé beaucoup de temps à chercher la meilleure tournure et les bons mots pour que tout soit le plus clair possible. Il faut surtout que le texte corresponde bien aux photos. Estelle validait un à un les pas à pas, me suggérant les modifications qui lui semblait nécessaires sans jamais rien imposer, des échanges toujours très constructifs.

Le cahier technique

J’avais peur de manquer de temps pour cette partie, mais j’ai finalement réussi à trouver l’énergie pour en faire une vraie ressource pour les débutant.e.s ! Encore quelques photos, un peu de textes, et surtout 3 vidéos qui sont pour moi la meilleure façon de montrer les gestes techniques.

Relecture et impression

Une fois le manuscrit envoyé Mango, ce fut au tour des graphistes de rentrer en action. Le boulot de mise en page effectué, vient alors le temps de la relecture… Pas facile de relire, de prendre du recul, de traquer les coquilles lorsque l’on travaille dessus depuis plusieurs mois !!!! Et puis on signe le BAT, en tremblant un peu…. Mais les doutes s’envolent lorsqu’on le tient enfin dans ses mains ! Un beau bébé tout neuf !

Voilà, en quelques lignes, comment s’est déroulée la création de ce livre de couture. J’espère qu’il vous plaira autant qu’à moi….

6 réflexions sur « Livre de couture : apprendre à coudre des vêtements pour enfant »

  1. Mumudu35

    Bravo à vous pour ces explications , on ne se rend pas compte du travail que ça entraîne d’écrire un livre et en effet les explications écrites peuvent vite sembler incompréhensibles , mieux vaut un dessin ou encore une vidéo pour que tout s’éclaire.
    Je vais de ce pas jeter un œil en librairie

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *