Dos Borée avec jeu de rayures

Modélisme : comment créer un empiècement/une découpe sur un patron existant ?

Commençons par quelques définitions. Pour faire simple, le modélisme, c’est l’art de créer le patron d’un vêtement à partir d’un croquis. Pour cela, on utilise un patron de base, que l’on transforme jusqu’à l’obtention du patron parfait !

Un empiècement, c’est une découpe qui peut avoir plusieurs raison d’être. Ces découpes donnent de la structure au vêtement.

L’empiècement donne la possibilité d’insérer un volant ou un passepoil. C’est le cas par exemple sur cette robe Mauka : le passepoil souligne l’empiècement devant :

Encolure robe Mauka avec passepoil 

Ici, sur ce top H&M®, la découpe a permis d’insérer un volant :exemple de volant sur empiècement

 

Elles peuvent aussi permettre un jeu de couleurs, un jeu de matières comme sur ce top Vert Baudet® :

Exemple d'empiècement en dentelle

Ou encore un jeu de rayures :

Dos Borée avec jeu de rayures

Un empiècement est parfois idéal pour utiliser une jolie chute de tissu, ou lorsque votre coupon de tissu est  trop petit.

Pour le créer, c’est d’abord sur le patron que cela se passe.

Étape 1 : définir l’emplacement de l’empiècement

Pour ce tutoriel, nous allons prendre l’exemple de la photo précédente : il s’agit du dos de la tunique Borée. Une découpe au niveau de la carrure dos permet par exemple de jouer avec les motifs de votre tissu. On définit donc tout d’abord sur le patron du dos la hauteur de la ligne de découpe, on trace, et on coupe !

Ligne de découpe de l'empiècement sur le dos de Borée  Dos Boré&e après découpe de l'empiècement

Étape 2 : Ajouter les marges de couture au niveau de l’empiècement

Sur le patron Borée, les marges de couture sont incluses. Il faut donc maintenant ajouter les marges de couture uniquement au niveau de la découpe, sur les 2 parties (dos et empiècement) Pour cela, il faut ajouter un peu de papier au niveau de la découpe (en collant ou scotchant) et tracer une ligne à 1cm de la découpe :

Ajout des marges de couture au niveau de la découpe

Si votre patron initial n’inclût pas les marges de couture, inutile de les ajouter ici. Vous les ajouterez au même moment que les autres.

Étape 3 : Les finitions

On peut maintenant découper le surplus de papier au niveau des marges, et noter les indications nécessaires sur le patron. N’oubliez pas de donner un nom à la nouvelle pièce de patron créer (ici cela pourrait être : empiècement dos) Votre nouveau patron est prêt !

Les 2 pièces sont séparées

Pour cet exemple, on a choisi une découpe droite et symétrique (facile !), mais tout est possible : courbe, asymétrique, à vous de créer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.