Vue d'ensemble de la robe Lombarde portée

Modification de patron : Lombarde transformée en robe

L’automne s’est installé, et il a fallu ranger les petites robes à bretelles… L’armoire était tout à coup bien vide… Alors j’ai imaginé cette robe : des manches longues, un grand volant froncé, et voilà une demoiselle conquise !

Vue d'ensemble de la robe Lombarde portée

Patron de base : la blouse Lombarde

Vous aurez sûrement reconnu ce petit V à l’encolure… C’est la signature de la blouse Lombarde.   Les petits boutons en haut du dos, les fronces, tout y est ! Ce patron est vraiment un bon basique, très facile à décliner.

Vue de dos avec vue sur les fronces

J’ai fait seulement 2 petites modifications pour arriver à cette robe.

Ajout d’un élastique au poignet

J’ai ajouté un élastique à quelques centimètres du bas de la manche, pour un effet volanté.  Pour cela, avant de fermer le tube de la manche, j’ai cousu au point zigzag un élastique à 5cm du bas de la manche. Pour ma fille qui porte du 8 ans, j’ai pris un élastique de 15cm. (Je vous invite simplement à mesurer le tour du poignet de votre enfant.) J’ai étiré l’élastique tout en le cousant pour qu’il fasse la largeur de la manche. J’ai ensuite poursuivi le montage normalement. J’ai également modifié l’ourlet : j’ai réalisé un petit ourlet « mouchoir » pour éviter d’alourdir le volant.

Vue sur les poignets élastiqués

Ajout d’un grand volant froncé

Pour ce faire, j’ai découpé 2 grands rectangles de tissu aux dimensions suivantes :

  • hauteur selon ce tableau :
    mesures d'allongement
  • Largeur : j’ai mesuré le bas du patron devant (=1/2 devant) que j’ai multiplié par 4.
    Exemple pour un 8 ans :  30cm x 4 = 120cm

Cette étape intervient avant de faire les fronces sur le devant/dos. J’ai piqué 2 lignes de fronces en haut de chaque rectangle. J’ai froncé jusqu’à obtenir la taille du bas du dos/devant. J’ai alors assemblé un volant au dos et un au devant. Puis j’ai repris les instructions de montage : j’ai froncé le haut du devant et du dos, et je les ai assemblé aux empiècements.

Puzzle des différentes pièces qui composent la robe Lombarde

Alice vous présente sa nouvelle robe

Vue de dos sur la patte de boutonnage

Tissu : viscose Comète de chez Lise Tailor

Voilà donc encore une nouvelle façon de décliner le patron Lombarde ! J’espère que ce tuto vous a plu ! Bonne couture à toutes et à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *