Passepoil + blouse Lombarde = le bon mix ! La blouse Lombarde est un bon basique, on peut donc la décliner à l’infini ! Dans cet article, je vous propose d’insérer un passepoil en bas de l’empiècement. Un détail très « couture » qui apporte beaucoup de charme 😉
Insérer un passepoil dans la découpe de la blouse Lombarde
Le passepoil permet de souligner délicatement une découpe. Sur la blouse Lombarde, on peut donc mettre un passepoil entre l’empiècement et le devant, et/ou entre l’empiècement et le dos.
Le passepoil se pose après avoir froncer le devant et le dos.. Pour cela, épingler le passepoil sur l’endroit en bas de l’empiècement de manière à ce que la couture du passepoil soit à 1 cm du bord.
Coudre, à l’aide du pied de biche spécial fermeture à glissière, sur la couture du passepoil (et donc à 1cm du bord). Selon votre machine à coudre, il est possible de décaler l’aiguille à gauche pour coudre le plus près possible du cordon.
Superposer ensuite endroit contre endroit l’empiècement et le devant. Epingler bord à bord (épingles côté empiècement : il est nécessaire de voir la couture précédente)
Coudre, toujours avec le pied de biche spécial fermeture à glissière, sur la couture précédente. Le passepoil est alors pris « en sandwich » entre l’empiècement et le devant.
Reprendre ensuite le montage tel qu’indiqué sur la fiche de montage de la blouse Lombarde : zigzaguer ou surjeter les valeurs de couture.
Retourner, et admirer ! C’est fini ! Ça en jette, non ?
Vous pouvez bien entendu faire de même pour le dos !
Si vous êtes tombé sur cet article par hasard et que vous n’avez pas encore le patron de la blouse Lombarde, pour vous le procurer, c’est par ici !
Pour ce projet, le tissu est une gaze de coton « Terrazzo Shell » Atelier Brunette, le passepoil assorti coloris « Amarante » vient également de chez Atelier Brunette.
tres jolie blouse et explications de la pose du passepoil très claire !
merci j’achète la Lombarde ! a bientot